CROISIERE sur la SAONE (saison 2024-2025) / le compte-rendu.
- chantalthomas4
- 23 juil.
- 2 min de lecture

Les adhérents de Familles de France Fontaine ne sont pas des poules mouillées.
Lundi 12 mai 2025, un groupe d'une quarantaine de personnes de Familles de France Fontaine a bravé les intempéries matinales de la Saint-Pancrace -l'un des saints de glace- pour affronter la Saône à bord de l'Audacieux, une Vedette à propulsion électro-solaire, et pour effectuer une croisière-repas à partir de Gray.
Nous avons ainsi navigué en direction du village de Mantoche pour revenir à Gray avec le passage de l'écluse et pour un aller et retour jusqu'à Rigny.
Le calme du bateau électrique nous a permis de profiter pleinement de la nature sauvage des bords de Saône. Les grues et les hérons imperturbables nous ont regardés passer pendant la dégustation d'une terrine de légumes, d'un rôti de porc sauce aneth et d'un tiramisu pommes caramel. La sangria nous ayant réchauffés à notre arrivée dans le bateau.
Le capitaine du bateau nous a fait découvrir un patrimoine méconnu et des activités fluviales en grande partie disparues. Les sentiers de halage ne sont plus empruntés par les hommes haleurs de péniches, les sentiers devenus des chemins ne voient plus les chevaux de trait tracter les bateaux fluviaux, les cordes ont été remisées définitivement. La nature a repris ses droits et les arbres ont repris les chemins de halage perdus.
Toutefois une activité touristique confidentielle subsiste : bien protégée des foules sous la forme de petits chalets de bois à fleur d'eau, cachés dans des écrins de verdure vert clair bien entretenus.
D'anciens pontons brinquebalants attendent de nouveaux plaisanciers qui pourraient redécouvrir ces bords de rivière si préservés.
Une ancienne piscine de camping immergée dans la Saône attend de nouveaux baigneurs intrépides. Les baigneurs nombreux jusque dans les années 1970 à s'ébattre dans ces eaux mais que les réglementations sanitaires ont chassés en condamnant le bassin à l'abandon.
Par ses commentaires, le capitaine nous a fait revivre des activités diverses qui furent dynamiques puis qui ont perdu leur rentabilité et ont complètement disparu.
Ce lundi, le soleil a rapidement réapparu en début d'après-midi sur les rivages de la petite Saône pour le plus grand bonheur des croisiéristes de FFF.
Croisiéristes qui ont retrouvé la terre ferme pour une visite commentée du musée des Arts et Traditions populaires du château de Champlitte.
En visitant l'ancienne salle de classe, vous retrouverez le bonnet d'âne du mauvais élève d’autrefois, vous apprécierez l'intérieur d'une maison du XIXe siècle avec le bébé qui apprend à marcher à l'aide d'un « vireu » (ancêtre du Youpala), une roulotte de bohémiens, un manège de chevaux de bois de fabrication artisanale et d'une belle esthétique, une apothicairerie et un ancien cabinet dentaire des alentours de Gray, avant l'électrification des équipements médicaux.
Promenade très agréable au fil de l'eau agrémentée de commentaires intéressants du capitaine du bateau, repas et service réussis avec des plats chauds servis à l'assiette. Une journée pour découvrir la Saône autrement.
Le Musée du château de Champlitte qui vaut le détour.
De l’avis de tous les participants, nous avons partagé une escapade des plus agréables.



