VOYAGE A BERLIN (saison 2024-2025) / le compte-rendu.
- chantalthomas4
- 23 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept.

Départ de bon matin de Fontaine les Dijon pour l’aéroport de Bâle- Mulhouse.
A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide Uta. Nous quittons l’aéroport Willy BRANDT et rejoignons Berlin après nous être restaurés, nous effectuons un tour panoramique de certains quartiers et commençons nos visites par la Kaiser-Wilhelm-GedächtnisKirche (Église du souvenir de Berlin) détruite pendant la dernière guerre, dont seules les ruines du clocher subsistent.
Passage au checkpoint Charlie, seul lieu d’entrée et de sortie entre l’est et l’ouest du temps du mur et visitons son musée. Il présente aujourd’hui une quantité d’objet originaux utilisés par les fuyards pour quitter la RDA.
Le lendemain, après un sommeil réparateur, nous partons pour la découverte du Musée juif. Il est l’exemple le plus émouvant de l’architecture contemporaine à Berlin.
L’après-midi nous gagnons l’ile aux musées et visitons le Berliner Dom (cathédrale de Berlin). Elle est la plus vaste et la plus importante église luthérienne de Berlin. Elle est également la crypte de la dynastie prussienne des Hohenzollern.
Nous nous dirigeons ensuit vers la porte de Brandebourg, l’un des symboles de la ville. Puis après avoir parcouru la fameuse artère Unter den linden, nous passons devant un certain nombre d’édifices remarquables comme le Zeuhaus (l’arsenal) aujourd’hui musée d’histoire, l’Université Humboldt, l’Opéra National, la Bibliothèque engloutie qui rappelle que des livres y ont été brûlés sous le nazisme, le mémorial aux victimes de la guerre et de ma tyrannie (Neue Wache).
En fin d’après-midi, quelques participants rejoignent notre hôtel en car, alors que la majorité profitera du temps libre pour monter à la terrasse du Humbolt Forum. Le retour à l’hôtel se fera en U-bahn.
Réveil matinal, accueil de notre nouveau guide Volker et départ pour la visite du Reichstag dominé par la coupole de verre de l’architecte Norman FOSTER. Cette coupole dans laquelle on chemine par une pente douce circulaire. Depuis la terrasse, on embrasse une vue de la ville à 360°.
Après le repas, direction la GendarmPlatz sans doute le plus bel ensemble néo-classique de la ville. La place a pour particularité d’héberger les cathédrales allemande et française ; cette dernière n’étant pas une cathédrale au sens traditionnel du mot, la désignation de « dom » se réfère à la coupole rajoutée près d’un siècle après sa construction. En effet, l’église initiale fut bâtie en 1672 comme lieu de culte pour les huguenots fuyant la persécution religieuse et expulsés après l’édit de Fontainebleau.
Nous poursuivons la journée par la visite du Tränenpalast (palais des larmes).C’est le surnom donné, après la fermeture de la frontières et la construction du mur, à l’un des principaux postes frontières berlinois situé près de la gare terminus de Friedrichstrasse, permettant ainsi le passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
Nous finissons la journée par la visite du musée de la DDR. Il est l’un des musées de Berlin les plus visités. Il s’agit du seul musée consacré à la vie quotidienne des Allemands de l’Est et il évoque de manière interactive le passé de ce pays disparu.
Au quatrième jour, départ le matin pour la visite du château de Charlottenbourg. Nous visitons la nouvelle aile du château qui constitue la plus belle partie du château avec ses somptueuses salles de fête.
Nous découvrons la magie du rococo prussien dans ce château, autrefois résidence royale. Il s’agit aujourd’hui du plus grand et du plus prestigieux château de Berlin.
Après le repas, nous nous dirigeons vers la Gemäldegalerie, galerie de peintures, qui présente une des collections de peinture européenne les plus importante du monde, offrant un panorama de l’art européen depuis le 13ème siècle jusqu’au 18ème siècle. Nous y passons deux heures à contempler les œuvres des maîtres tels que Botticelli, Dürer, Rubens, le Titien et Rembrandt. Les amoureux de ce dernier ont pu découvrir la plus importante collection de ses œuvres au monde avec plus de 18 tableaux.
Pour notre avant dernier jour, direction Potsdam pour la visite du château Sans-souci. Construit entre 1745 et 1747 par Georg Wenzeslaus von Knobelsdorf, le palais de Sans-souci est une commande du roi de Prusse Frédéric II. Cette résidence d’été se compose du château et de nombreux pavillons disséminés dans un parc de presque 300 hectares. Frédéric II y reçoit notamment le philosophe et écrivain français Voltaire.
Après la visite du château, nous nous dirigeons vers notre restaurant « le Drachenhaus » la maison des dragons, en traversant une partie du parc.
En début d’après-midi, sur le chemin du retour, un petit temps libre nous permet de visiter le centre de Potsdam, avant de nous arrêter sur le Glienicker Brücke, pont enjambant la Havel, ce pont appeler « pont des espions » assurait la jonction entre Berlin et Potsdam. Il servait pendant la guerre froide de lieu pour la plupart des échanges d’espions entre les deux camps.
Pour ce dernier jour dans la capitale, direction l’Alexanderplatz, d’où nous découvrons la fontaine de Neptune et l’objet de notre visite la Fernsehturm. Haute de 368 m, plus haut bâtiment d’Europe accessible au public, la tour de télévision est un symbole important de Berlin : construite à l’époque de la RDA, elle est aujourd’hui le symbole de toute la ville. Nous prenons l’ascenseur et accédons à la plateforme d’observation où nous avons une vue spectaculaire à 360 degrés sur toute la ville.
A la descente une expérience de réalité virtuelle « Berlin’s Odyssey » nous attend. Nous nous équipons de lunettes de réalités virtuelles qui nous font découvrir l’histoire de Berlin en vol.
Après le repas, l’après-midi de temps libre nous permet d’effectuer une croisière en bateau le long de la Spree qui fut l’occasion d’admirer les principaux monuments de Berlin au fil de l’eau : le quartier du gouvernement, le Reichstag, l’île aux musées avec la cathédrale…
Il sera le temps alors de rejoindre notre hôtel pour récupérer nos bagages et nous diriger vers l’aéroport pour le vol de retour.
Ce séjour nous a permis de découvrir ou redécouvrir la capitale allemande, son histoire et ses monuments.













